Le refuge à Besançon: réhabiliation de 17 logements et réaménagement de la cour - sarl d'architecture Carbone 27
Le refuge à Besançon: réhabiliation de 17 logements et réaménagement de la cour
Le programme du Refuge est situé au centre ville, au pied de la Citadelle Vauban, dans un quartier de sites protégés
Cette opération de remise en valeur d’un bien immobilier constitutif du patrimoine architectural de Besançon a été étudiée en relation avec l’Architecte des Bâtiments de France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Les immeubles qui ont vue sur la rue de la Vieille Monnaie sont inscrits au titre des Monuments Historiques.
Outre l’aménagement de 17 logements locatifs, le rez de chaussée est aménagé en surfaces pouvant accueillir des activités ou des bureaux
La spécificité des logements est liée à leur mono orientation pour le plus grand nombre, la façade arrière étant un mur en limite de propriété
Cette disposition a amené à la conception de plans atypiques tirant au mieux parti de cette contrainte
L’eau chaude sanitaire des 17 logements est préchauffée par capteurs solaires thermiques. Le complément est assuré par la chaufferie gaz collective existante. Les pièces sèches des logements bénéficient d’un revêtement de type linoléum (matériau écologique composé à 80% de matières premières naturelles et renouvelables.) Le doublage des parois verticales extérieures sont assurées par des panneaux de fibre de bois.

La cour a fait l'objet d'un réaménagement. Son rôle de passage entre la rue Lecourbe et la rue de la Vieille Monnaie implique de définir des espaces allant du privé au public.
Cette hiérarchie a été réalisée par l'utilisation de végétaux et par différenciation des revêtements de sol
Top